L’accent en scène

L’accent tonique est très utilisé notamment en corse et en occitan. Récemment il a fait son apparition dans le français et notamment chez les journalistes. Mais pourquoi André Abbe débute et clôt son article avec deux femmes : la chanteuse Mireille Mathieu et la journaliste Pascale de la Tour du Pin ? Pour l’accent !

pastorale à Gordes Vaucluse 1992
Photo André Abbe
“Oui, j’ai gardé l’accent qu’on attrape en naissant du côté de marseille…”

Chantait Mireille Mathieu à ses débuts.

Paris Match

On parle beaucoup des accents en ce moment puisqu’il est question d’une loi les concernant que veut faire voter le député Euzet de l’Héraut qui défend les accents régionaux et veut une loi contre la discrimination… depuis que ces lignes ont été écrites, la loi a été votée

Le sujet est important car l’accent dit du Midi est en recul dans les 5 régions occitanes.

L’accent tonique

L’accent vient d’une façon particulière de prononcer les mots mais aussi de placer l’accent tonique . En provençal, cet accent est placé sur une des deux dernières syllabes des mots. On accentue moins dans l’intimité familiale qu’au bistrot avec les copains ou sur la scène quand on joue une pastorale… le “Ti” de RousTIdo, le “Va” de RoumaVAgi sonnent haut et fort dans la pastorale Maurel.

J’utilise souvent cet exemple: en provençal, GAbi c’est la cage et gaBI c’est le diminutif de Gabriel

En français, l’accent tonique ne se trouve que sur la dernière syllabe et il est très atténué. Ceux qui le parlent en public donnent à la langue un peu plus de relief, surtout quand ils viennent du Sud.

Une mode à la télévision aujourd’hui veut que les présentateurs-trices et les journalistes multiplient les accents toniques jusqu’à en mettre deux sur un même mot : préCiséMENT, abSOluMENT.

L’accent tonique a pris sa place dans les médias
Pascale de la Tour du Pin a retrouvé la radio de ses débuts
La journaliste Pascale de la Tour du Pin, seule femme journaliste à animer une matinale info à la télévision française, photographiée dans les studios de France Bleu Périgord – Photo : Radio France / Antoine Balandra

J’aime bien cette nouvelle façon de parler français qui singe un peu notre accent provençal. Elle imite aussi la façon des Américains d’accentuer l’article qui précède le nom: THE boss.

Sur les chaines d’info continue ce nouveau parler français a fait sa place. La championne toutes catégories est Pascale de la Tour du Pin qui anime avec talent la tranche 6h-9h sur LCI (canal 26). née à Perigueux en Dordogne, elle a le gaubi (prononcer gaoubi avec accent tonique sur le “gau”) pour placer les accents de façon harmonieuse.

Je l’entends assez souvent car en ces temps de confinement il est moins utile que je me lève à 6 heures… de mon lit je zappe jusqu’à 7 heures. Les infos ont de quoi me rendre morose pour la journée.

André Abbe

à lire, à écouter
  • L’interview de Pascale de la Tour du Pin qui reparle de sa carrière débutée en stage de 3e à France Bleu Périgord, la région d’où la journaliste est originaire
  • La vidéo “kitsch” et décalée tournée dans les lavandes d’une reprise de la chanson de Mireille Mathieu ; une question m’interpelle : comment a-t’il fait pour échapper aux abeilles qui butinent dans la lavande ? Une question essentielle (mettre l’accent tonique aussi sur la première syllabe !)

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.