J’aime Nice, né dans le sud

France Bleu

J’aime bien les coups de gueule d’André Abbe quand il s’insurge contre le “parisianisme” qui fait perdre son accent à un acteur Provençal, ou un présentateur qui parle de “mayonnaise à l’ail” en évoquant l’aïoli, alors j’y vais aujourd’hui de mon coup de gueule à moi.

Chaque fois que je me rends à Nice et que je passe devant cette horreur à Roba Capeù il me vient la bouffaïsse..et même parfois la stoufia !

Imagine t on le même monument indiquant en Français “# J’aime Londres” en plein milieu de Trafalgar Square ?

Mais attendez ce n’est pas tout.

Twitter

Au sujet d’une célèbre boisson anisée qui sent bon la Provence mais dont je tairais le nom (vous savez, un certain M. Paul qui a créé un circuit automobile et dont une île porte le nom)

Il a même fallu qu’ils mettent la traduction…

Non mais on va où là ?

Les anglicismes m’insupportent, j’ai la tension qui monte quand j’entends chanter « Happy birthday to you » à un anniversaire ou quand un présentateur de journal parle de « mass testing »  lorsqu’on découvre un « cluster ».

Que les anglais parlent leur langue, c’est leur droit le plus absolu et il n’y a rien à dire à cela mais en France on ne parle pas la langue de Shakespeare mais celle de Voltaire et d’Hugo.

Ce n’est pourtant pas compliqué !

Claude Boyer

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.