Le Tour dans les Alpes, domaine des grimpeurs……

le monument de Pantani dans la haute vallée Grana (Italie- province de Cuneo)

Le Tour arrive dans les Alpes.

C’est le moment de rendre un modeste hommage à la star des grimpeurs Marco Pantani coiffé façon pirate qui avait des “jumps” éblouissants. Ce beau monument se trouve au sommet de la route qui relie les vallées Grana et Varaita, deux des vallées dites occitanes d’ Italie où notre langue est encore parlée y compris par les jeunes.

Buzzless

Pantani a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel victime d’une overdose d’après la presse. Le varois Virenque prince des grimpeurs quelques années avant Pantani a été avec son équipe convaincu de dopage. La presse parisienne tous médias confondus s’est moquée de lui avec le fameux “à l’insu de mon plein gré”.

Le talent des gens du Sud n’est pas toujours apprécié par la presse du Nord.

Le tour a évolué; les abus de toutes sortes sont aujourd’hui réprimés. Hélas, les organisateurs prévoient des étapes très dures avec des “enfilades” de cols de première et hors catégories.

C’est bon pour les audiences télé mais mauvais pour la santé des coureurs.

André Abbe.

 

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.