Lointain souvenir d’un éphémère territoire français dont la capital était Fort Bayard (ne pas confondre avec l’île Fort Boyard !)
Photo sur carton: A. Nang, vers 1900
Territoire de Quang Tcheou Van
1900 : cap sur la Chine
Qui est donc ce beau soldat de la “Colo” (armée coloniale), aujourd’hui appelée “troupes de marine” ?
Vers 1900, ce jeune-homme originaire du Var est parti faire son service militaire en Chine. Cette photo est remarquablement conservée 120 ans après. Chapeau au photographe A. Nang !
Le territoire de Kouang-Tchéou-Wan (1300km2) a été prêté à la France en 1898. Rattaché administrativement à l’Indochine, il se trouvait sur la péninsule Leizhou (Chine du Sud). Il a été restitué à la Chine en 1945. La France voulait concurrencer la Grande Bretagne qui possédait Hong Kong et le Portugal avec Macao, mais le manque d’argent a fait capoter le projet.
Aujourd’hui Fort Bayard s’appelle Zanjiang, un des plus grands ports de guerre chinois.
Quel ancêtre ?
Ce soldat devait être un parent proche. En effet, la famille nous avait fait cadeau de la photo qui devait coûter très cher. Mon père François Abbe (né en 1906) m’avait dit qu’il s’agissait de Louis Brinès né au Puget sur Argens (Var), cousin germain de sa mère Marie Gautier. Mais le petit-fils de Louis, Jean- Marie, à qui j’avais montré la photo ne l’a pas reconnu.
Un soltat provençal en Chine en 1900; a soldier from Provence in China in 1900
Verso de la photo imprimée sur carton vers 1900
Le photographe A. Nang indique qu’il réalise également des impressions sur porcelaine et sur ivoire
André Abbe