On dit souvent des champignons, il existe les bons et les toxiques parmi lesquels quelques uns sont mortels. Mais il existe aussi ceux qui ne sont pas toxiques mais d’un goût détestable et ceux qui sont sans goust ni gouste mais qui peuvent enrichir une récolte un peu maigre.
L’automne revenu, nous irons aux bolets, aux cèpes… si les “têtes de nègre” sont rares, vous pourrez compléter par quelques pissacans, que des jeunes, les vieux sont visqueux, . Le pissacan fait partie de la famille des cèpes, je ne connais ni son nom scientifique, ni son nom français. Vous pourrez peut- être me les donner.
Au moment des lactaires délicieux, une cueillette maigrichonne pourra être compléter par des coulemelles jeunes. Mais mèfi, ne vous amusez pas à mélanger des coulemelles aux lactaires si vous préparez des bocaux. Ce serait un fiasco mouligas.
J’aime aussi les morilles, les girolles, les pieds de mouton… mais mon champignon préféré est l’oronge ou amanite de César, appelée coucoune en Provence. Il est rare, avec ses airs d’oeuf au plat mais quel délice !
il s’en est trouvé quelques uns l’automne passé dans ma commune, mais j’étais parti à ce moment là.
André Abbe