L’oiseau va sortir

Catalogne- Barcelona- le photographee- 1971
Barcelone 1971..

Franco était encore debout et on faisait encore des photos avec du matériel des années 30. Ma photo ne montre pas le sommet de la colonne. On y trouve Christophe Colomb, debout, le doigt pointé dans la direction de l’Amérique. Colomb était Génois (Corse disent certains), Cortès et Pizzaro étaient d’Extremadura, Aguirre était basque. Les Catalans n’avaient pas grand chose à voir avec la découverte et la conquête de l’Amérique.

Cinquante ans plus tard, Barcelone a changé d’allure. L’avenue du Généralissime a changé de nom, la langue catalane a remplacé l’espagnole, des musées d’un niveau comparable à ceux des grandes capitales européennes ont été créés, la Sagrada Familia de l’architecte Gaudi a été ouverte et le parc Guell est devenu payant… Les Jeux Olympiques de 1992 ont permis à la ville de faire un grand bond en avant. François et moi nous y étions rendus pour assister à plusieurs épreuves, notamment à la victoire de Cathy Fleury en judo. Il faisait une chaleur étouffante partout et nulle part se trouvaient des points d’eau potable. Les boissons fraiches se vendaient à prix d’or. Les Catalans ont depuis longtemps la réputation d’être de bons commerçants.

wikipedia

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench