Jacques Arnaud, vie et mort d’un “Barcelonette”

les-balades-de-mimi
Jacques Arnaud naît en 1781 à Jausiers dans la vallée de l’Ubaye.
Les balades à mimi

Bien que descendant d’une puissante famille, les Laugier-Arnaud, essentiellement composée de banquiers, négociants en soie, et d’avocats il aurait pu mener une existence cossue s’il n’avait été taraudé par la soif de découvertes et d’horizons lointains.

wikipedia

Bientôt il se sent à l’étroit dans ses montagnes et en 1805 Jacques décide de tenter la grande aventure c’est-à-dire se joindre aux milliers d’émigrants qui quittent la vieille Europe en se jetant à travers l’Atlantique pour tenter le rêve américain.

Grand Sud insolite

Il est accueilli par la communauté acadienne dans la Louisiane des bayous, y fonde un domaine agricole, se marie et le couple a de nombreux enfants qui fonderont Arnaudville – 6000 habitants aujourd’hui – et jumelée avec Jausiers.

Remax

En 1821, seize ans plus tard, ses deux frères Marc Antoine et Dominique l’ont rejoint.  Il étend alors son domaine vers le Mexique frontalier de la Louisiane. où ils créent le magasin El Cajon de Ropa de Las Siete Puertas. (Le tiroir à vêtements des sept portes)

El Tampico

Pour les seconder Ils font venir de Jausiers trois de leurs anciens employés qui, fortune faite, reviennent au pays, en 1845, vantant l’El Dorado qu’ils ont découvert entraînant ainsi le départ de nombreux jeunes hommes de la vallée en quête d’une vie meilleure.

Grand Sud insolite

Certains réussissent de manière spectaculaire dans le secteur du textile ou de la banque, et reviennent au pays construire villas et tombeaux, signes ostentatoires de leur réussite.

Grand Sud insolite

L’aventure de Jacques Arnaud s’arrête brutalement en 1828 lorsqu’il est assassiné sur la route de Guanajuato alors qu’il effectue un transfert d’argent, on n’a jamais retrouvé son corps.

Il avait 47 ans.

Claude Boyer

 

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.