Jean- Pierre Bastiat de l’US Dax est mort à l’âge de 71 ans.
Deuxième ligne ou troisième ligne centre, il préfigurait avec son 1,99m et ses 110 kilos, les deuxièmes lignes d’aujourd’hui, montagnes de muscles. Il a été un des artisans, avec jean- Pierre Rives et Jean-Claude Skrela en 3em ligne, du grand chelem de 1977 dans le Tournoi des 5 Nations (aujourd’hui des 6 nations). Il fut des premiers Barbarians, les fameux “babas” qui nous offrent des matchs de “rugby champagne”, sans enjeu véritable.
Pierre Albaladejo,la star de l’US Dax, demi d’ouverture de légende, a fait l’éloge de JP Bastiat, un homme attaché à sa ville..Devenu assureur, il avait quitté le milieu du rugby.
L’US Dax n’a jamais été championne de France, il me semble, mais elle a été un club phare du Championnat à l’époque du rugby amateur. Aujourd’hui, l’US Dax se trouve en Fédérale, comme Bourgoin et d’autres, le cimetière des éléphants des clubs de villes petites et moyennes au passé glorieux. Elles n’ont plus les moyens de jouer en haut de tableau dans la proD2, et font le yoyo entre Fédérale et ProD2. Le rugby professionnel est aujourd’hui un sport de riches, je le déplore.
André Abbe