Gérard Lattier et la Bête du Gévaudan

AndreABBE200805059149.JPG

Gérard Lattier, peintre inclassable et conteur, expose désormais à Saint Etienne de Lugdarès les 40 toiles qu’il consacre à “La Bête de Gévaudan”. Une oeuvre originale à découvrir. Cette bête, un loup énorme, a fait des dizaines de victimes, des jeunes pour la plupart, dans les départements actuels d’Ardèche, de Lozère et de Haute Loire.

C’est sur la commune de ce village d’Ardèche, situé à 1030m d’altitude dans l’arrondissement de Largentière que la bête fait sa première victime, la petite bergère Jeanne Boulet. Le curé de la paroisse ne veut pas lui donner une sépulture chrétienne car il croit à la présence du diable dans cette mort.

Il est quand même étonnant de constater que jamais la fameuse bête ne s’attaque à un homme. Ses victimes ont toujours été de jeunes enfants ou des femmes seules…

On peut se poser des question quant au nombre de pattes de l’animal….

Saint Etienne de Lugdarès est aussi le village natal d’Henri Charrière plus connu sous le le nom de Papillon, titre de son roman à gros tirage qui évoque sa vie de bagnard à Cayenne. Nous avons dernièrement évoqué sa vie ici même.

Les Américains se sont emparés de l’histoire et ont produit un film dans lequel Steve Mac Queen tient le rôle de l’ardéchois Henri Charrière.

Il parait que dans le roman “Papillon” l’auteur prend des libertés avec la réalité des faits. C’est une autre histoire.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.