Boeufs et tradition

boeuf
Boeufs aux champs en Provence; oxen in Provence

Boeufs aux champs en Provence; oxen in Provence

 

Nous les Varois n’avons pas la « fe di biou » (la foi des toros, ce qui en français ne veut pas dire grand-chose)… et pourtant les bœufs ont été très présents dans la vie de notre monde rural.

Le bœuf était bête de trait au même titre que le cheval et le mulet. Le centre de l’élevage des bœufs était le village de Cuebris (O6) près de Roquestéron. Dans les zones humides, les chevaux devenaient poussifs (malades des poumons) et on faisait appel aux bœufs, à l’exemple de Cogolin, près de Saint-Tropez … au moment de l’arrivée de Brigitte Bardot, les derniers bœufs labouraient les vignobles de Cogolin.

J’ai eu la chance de filmer pour l’émission « Vaqui » la dernière journée de travail de la dernière paire de bœufs de labour de Provence, chez Monsieur Laugier à Fayence. Moment de grande émotion. Le bouvier possédait trois bœufs, le gaucher, le droitier et le remplaçant. Le gaucher ne pouvait pas travailler à droite et inversement. Le remplaçant était élevé pour pouvoir travailler des deux côtés.

Un rapprochement peut être fait avec les premières lignes de rugby. Les piliers gauches peuvent rarement jouer à droite… Que les amateurs de rugby ne s’offusquent pas du rapprochement. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a plus de paires de bœufs en Provence. On les sort pour les fêtes. J’en ai vu une au défilé du Petit Saint Jean à Valréas (84). Mais ne comptez pas trop sur elles pour labourer vos vignes. Je suis favorable à leur existence. Elles permettent aux jeunes générations de mieux connaître notre passé…

André Abbe

    %s

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.