29/12/2020, dernière mise à jour 28 février 2021
Faire le lien, transmettre, c’est notre raison d’être à Passadoc. Aujourd’hui nous complétons cet article d’André Abbe sur la lavande. D’un côté la traditionnelle lavande du sud de la France (Provence, Occitanie…). De l’autre, la lavande bulgare. Le tout illustré par les photos des lecteurs de Passadoc : Gilles Barattini, Marie-Odile Beraud, Cécile Bottai, Chrystelle Chaudron, Patricia Jouve, Philippe Levieux, Stéphane Quié, Josiane Porre, Jacqueline SCD, Régine Soyris et Anna-Marie Tuleda.
Juillet 1982, je pars pour la bulgarie
Les responsables de la FRCA (Fédération Régionale de la Coopération Agricole) m’ont demandé d’aller me rendre compte de la récolte de la lavande dans ce pays.
En effet, à l’époque la Bulgarie produit une essence de lavande à bas prix qui fait concurrence à celle tirée de lavande provençale. Ils veulent alors savoir quel niveau de mécanisation a atteint la Bulgarie.
J’ai beaucoup cherché puis dans la région de Rozino j’ai trouvé un chantier avec une vingtaine de dames récoltant la lavande à l’aide d’une faucille. Après pesage les sacs pleins de lavande sont chargés sur une charrette tirée par un âne.
A mon retour, j’ai montré ces photos aux amis de la FRCA qui ont été surpris, croyant voir des tracteurs munis de barres de coupe, identiques ou encore plus modernes que ceux qui travaillent sur le plateau de Valensole, en Haute Provence.
En 1982, c’est encore la guerre froide et les touristes en Bulgarie, liée à l’URSS, sont tenus à l’oeil pour ne pas dire surveillés.
J’ai fait ce qu’on peut appeler de “l’espionnage industriel”
Andre Abbe
POUR ALLER PLUS LOIN
Voici d’autres photos de lecteurs de Passadoc. On commence par l’Occitanie puis la Provence :