par ici la cagnotte…

Elevage ovin en Australie du Sud- près d'Adelaide- 2011
le futur ex président Trump avait organisé une cagnotte pour l’aider à payer des frais de justice….

La cagnotte est une caisse commune où les membres d’un groupe peuvent déposer de l’argent, le mot désigne aussi la somme recueillie.

Ce mot bien français vient tout droit du Provençal.. “lo can”, c’est le chien et la “canha” (cagno) c’est la chienne. La canhota (cagnoto) c’est la petite chienne, petite par la taille ou par l’âge… Elle peut être appelée canhota toute sa vie affectueusement.

Je précise que dans de nombreux endroits le chien se dit lo chin et le chienne la china (chino).

Mais la canha, c’est aussi la paresse en occitan. “Canha” est particulièrement péjoratif, signe de paresse et de frivolité.. En français, “chienne” est injurieux.

Selon certaines sources, dans l’Agenais la (cagnoto) est un petit cuvier pour fouler la vendange.

Mais revenons à la “Cagnotte”.

Pourquoi “la petite chienne” a-t-elle donné son nom à la bourse dans laquelle on mettait ses sous, puis au contenu de la dite bourse ? Et si c’était le petit cuvier pour fouler la vendange ? Depuis que Claude m’a parlé de ce cuvier dont j’ignorais l’existence, j’ai des doutes sur cette origine. Ce dont nous pouvons être sûrs c’est que le mot “cagnotte” vient de la langue d’Oc.

Les Toulonnais et les Marseillais qui constituaient autrefois un bonne partie de la pègre à Paris parlaient provençal entre eux pour ne pas être compris des Parisiens, ainsi beaucoup de mots occitans du “Mitan”, le milieu des mauvais garçons, sont passés dans l’argot français. J’ai lu la plupart des “San Antonio” romans de Frédéric Dard qui en contiennent beaucoup, dans ma jeunesse. Les “caves” (les nuls en occitan) du mitan y sont moqués…

En “bon” provençal “lou mitan” c’est le milieu; milieu du chemin, milieu de la journée.

La cagnotte des caves du mitan parisien nous vient elle de la petite chienne ou du petit cuvier ? Quelqu’un parmi vous le sait peut- être.

La cagnotte est ensuite passée dans le langage courant perdant son sens de malhonnêteté.

une triste histoire

Puisqu’il est question de chien, je me permets d’évoquer une triste histoire. Une jeune femme, il y a quelques mois, au cours d’une promenade avait été tuée par des morsures de chien. Son mari avait prétendu que c’étaient les chiens d’une chasse à courre qui se trouvaient non loin qui l’avaient tuée. Une enquête minutieuse a prouvé, traces de morsure et ADN à l’appui, que c’était le chien d’attaque qui l’accompagnait l’auteur des blessures mortelles, un chien élevé par son mari. Les chiens de meute ont une bonne éducation jamais ils n’attaqueraient un humain.

André Abbe-Claude Boyer

Photos : ArtPhotoLimited-edlivre-francebleu

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.