Souvenirs d’enfance…..
Je trie, je trie encore pendant mon confinement et je trouve des documents, cartes postales, lettres, journaux que j’avais complètement oubliés.
J’avais reçu cette carte postale de mes parents en octobre 1955 quand j’étais interne en 6e à “Boulou”, annexe du lycée Saint Exupéry de Toulon (cet établissement situé à Boulouris sur la commune de Saint Raphaël est devenu un CREPS fréquenté par des sportifs).
Je n’aimais pas être pensionnaire mais mes parents voulaient m’éviter de faire des voyages en bus. Je regrette aujourd’hui de ne pas m’être échappé, mais je sors du sujet.
Après les vendanges, mes parents étaient allés passer une dizaine de jours à Paris et m’avaient envoyé cette carte postale de l’Arc de Triomphe “Meilleures caresses de Paris”.
Vous me direz, vos parents ne sont pas foulés pour vous écrire, mais à l’époque, le fait d’avoir pensé au destinataire était bien plus important que le texte de la carte lui même. J’ai trouvé des cartes avec “bise de Castellane” et “pensée d’Annot”.
Il existait deux tarifs de timbre pour les cartes postales: 5 mots maximum et plus de 5 mots. Sur la carte de mes parents le timbre a coûté 8 francs (anciens) c’est à dire 1,2 centime d’euro. Envoyer la même carte postale aujourd’hui au tarif rapide coûterait cent fois plus.
Je suis resté un certain nombre d’années pensionnaire à Boulou. Je n’ai pas aimé les études mais ce séjour a été formateur tout de même car à l’époque il restait encore de ce qu’on appelait autrefois “les humanités”.
Je regrette de ne pas avoir fait du grec et du latin mais au CM2 j’étais bon en calcul mental alors on m’avait envoyé en section “Moderne”.
Je n’ai plus aimé les mathématiques par la suite et je ne suis moderne que par contrainte.
André Abbe