Un centenaire provençal

Messages-voeux

Les progrès de la médecine et l’hygiène de vie font qu’on a maintenant plus de chance de vivre centenaire que dans les siècles passés et nous ne sommes plus très étonnés d’apprendre qu’il y a une nouvelle ou un nouveau centenaire dans le village.

Nous nous souvenons de Jeanne Calment, née le 21 février 1875 à Arles et morte dans cette même ville le 4 août 1997 à l’âge de cent vingt-deux ans, cinq mois et quatorze jours. Doyenne des Français à partir du 20 juin 1986 puis de l’humanité le 11 janvier 1988, elle est devenue l’être humain ayant vécu le plus longtemps parmi les personnes dont la date de naissance a été vérifiée.

l’express

Mais quand le généalogiste feuillette maintenant les vieux grimoires où étaient notés les naissances et les décès il faut avouer que s’il trouve un centenaire la chose est surprenante car elle est particulièrement rare.

Personnellement, voici pas mal de temps que je me livre à la recherche de mes ancêtres et je n’en ai jamais trouvé dans ma famille mais j’en ai vu un décès à 102 ans à Fayence en 1835.

Hautvillers-Ouville

Avant le XX ième siècle, atteindre l’âge vénérable de cent ans est admirable mais un grand nombre de ceux qui l’ont fêté ne le sont pas en réalité. Les registres paroissiaux d’abord puis l’état civil ensuite n’ont pas la fiabilité qu’ils ont aujourd’hui et souvent, pour peu que le père soit décédé jeune, le fils s’il se fait vieux bénéficie de la date de naissance de son géniteur, les années de ce dernier venant ainsi s’ajouter à son âge réel, c’est ainsi qu’un défunt “d’environ 100 ans” peut très bien avoir trépassé à 90 voire 80 ans

Voici un centenaire provençal dont l’histoire est parvenue jusqu’à nous.

ANNIBAL CAMOUX (Pero Anniba)

Le centenaire provençal le plus célèbre a sans doute été Pero Anniba  « père Annibal », surnom d’Annibal Camoux.

D’après ce que l’on sait il est né en 1638 à Barcelonnette, il pratique le métier des armes qu’il cesse à l’âge de 60 ans et se fixe à Marseille où il a été longtemps en garnison et participé à la construction du fort Saint-Nicolas de 1660 à 1664.

C’est dans cette ville qu’il décède en 1759 à l’âge canonique de 122 ans, il est enterré dans l’église de Picpus aujourd’hui disparue victime du vandalisme révolutionnaire de 1789.

La coutume veut qu’on demande aux centenaires le secret de leur longévité et nous connaissons celui de Pero Anniba qui a déclaré déjeuner tous les matins d’un bout de pain frotté d’ail et mâchonner toute la journée un morceau de racine d’angélique.

Voilà bien le cas typique du mythe du vieillard qui a traversé les siècles car la naissance de Camoux n’est prouvée par aucun acte et il semble plus évident que cette longévité ait été exagérée.

Il est un centenaire du XVIII ième siècle dont l’âge est incontestable, Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, né à Rouen le 11 février 1657 et mort, presque centenaire (99 ans et 11 mois), à Paris le 9 janvier 1757 ), est un écrivain et scientifique français.

wikipedia

Claude Boyer

Source : Généprovence

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.