Hommage à Roger Pasturel

L’acteur principal du film Malaterra, Roger Pasturel, nous a quittés en novembre 2020. André Abbe rend hommage à celui qui joue Léon Morgon dans Malaterra (avec la musique de Massilia Sound System s’il vous plaît !). Une occasion de reparler du réalisateur de Malaterra : Philippe Carrèse (disparu en 2019). Philippe avait réalisé pour France 3 nombre d’épisodes de “Plus belle la vie” et d’émissions “Vaqui”. En fin d’article, des liens et des conseils pour revoir Malaterra.

 A Valréas (Vaucluse) en juin 2002 ;  A l'occasion du tournage d'un documentaire en provençal pour l'émission "Vaqui" de France 3 auquel avait participé Roger Pasturel (à droite). 
 A gauche se trouvent les copains techniciens avec lesquels j'ai eu plaisir à travailler. 
Photo : André Abbe
A Valréas (Vaucluse) en juin 2002 ; A l’occasion du tournage d’un documentaire en provençal pour l’émission “Vaqui” de France 3, je suis en compagnie de Roger Pasturel (à droite).
A gauche se trouvent les copains techniciens avec lesquels j’ai eu plaisir à travailler.
Photo : André Abbe
Roger, un talentueux touche à tout

J’ai appris tardivement le décès à l’âge de 82 ans de Roger Pasturel survenu il y a quelques semaines. Homme de tous les talents, il était écrivain, comédien, conteur en provençal et en français. J’avais eu la chance de faire un premier reportage avec lui en 1985. Il était à l’époque instituteur dans sa ville de Valréas. Nous nous étions retrouvés ensuite en 2002 pour un reportage sur la fête du Petit Saint Jean de Valréas qui m’avait plu. Roger en avait parlé avec émotion. Juché sur un char, un jeune garçon représentant Saint Jean Baptiste enfant traverse la ville en lançant des baisers aux fidèles.

J’ai rencontré Roger pour la dernière fois en 2005 à Carcassonne à l’occasion d’une grande manifestation pour revendiquer la place due à la langue occitane sur les chaines radio et télé du service public. Je l’avais interviewé en provençal à l’aide de ma caméra amateur. Il m’avait parlé avec humour de son rôle du vieux Morgon dans le film “Malaterra” (2004) de Philippe Carrèse, du succès de ce film… et rappelé que “les blaireaux sont des bêtes sauvages mais que les enfants n’en sont pas”. La courte interview de Roger Pasturel est à voir ici sur la chaîne YouTube de Passadoc.

Affiche du film Malaterra réalisé par Philippe Carrèse avec Roger Pasturel dans le rôle de Louis Morgon – source : Espaci Occitan dels Aups
Malaterra : J’avais aimé ce long métrage dont la majorité des dialogues sont en provençal
https://www.philippecarrese.com/wp-content/gallery/malaterra-selection/31-cadrage.jpg
Philippe Carrèse (à gauche), réalisateur du film Malaterra sorti en 2003 – Photo : blog de Philippe Carrèse

L’histoire se déroule pendant la guerre de 14 en Haute Provence, ce n’est pas le moment pour vous la raconter…procurez-vous le DVD. Les acteurs y sont excellents. Estelle Pessemesse et Laurenç Revest dont c’est le premier rôle s’y expriment dans un provençal “chanut” (de qualité).

Philippe Carrese qui nous a quittés en 2019 à l’âge de 63 ans était lui aussi un homme de tous les talents. Réalisateur, scénariste, dessinateur et écrivain de polars. Son “bal des Cagoles” avait été primé . J’ai eu la chance de travailler souvent avec lui dans l’émission “Midi Méditerranée” et pour Vaqui nous avions fait un reportage en provençal chez le peintre Henri Pertus à Toulon, un maître du paysage provençal.

https://www.philippecarrese.com/wp-content/gallery/malaterra-selection/29-phil.jpg
Philippe Carrèse sur le tournage de Malaterra en 2003 – Photo : blog de Philippe Carrèse

Philippe était le réalisateur de “Plus belle la vie”. En compagnie d’Henri Pertus, de Roger Pasturel et de Philippe Carrèse, j’ai vécu de belles rencontres.

André Abbe

À lire, à voir : roger Pasturel, philippe carrèse, malaterra
  • Plus belle la vie : les inconditionnels auront certainement vu un des 400 épisodes réalisés par Philippe Carrèse. Et si on se mettait à rêver : un dialogue en occitan de Roger Pasturel dans Plus belle la vie ?

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.