Une belle ribainbelle….

1737, Louis XV “le Bien Aimé” règne sur la France.

A Comps sur Artuby dans le Var , aux portes des gorges du Verdon commence une saga familiale qui dure encore aujourd’hui..

Le Grand Hôtel Bain

Alors que la famille est installée de longue date à Comps, Claude Bain et Marguerite Gariel fondent la lignée qui, de génération en génération va nous conduire à ce XXI° siècle où Arnaud et Jean Marie Bain ainsi que leurs épouses perpétuent l’entreprise fondée par leurs aïeux.

Une entreprise familiale qui perdure depuis 284 ans, la performance mérite d’être soulignée.

La ribainbelle

La Ribainbelle est une association créée en 1995 et déposée au journal officiel en 1996.

Elle a pour but de favoriser les échanges d’informations, la collaboration dans les recherches généalogiques, la collecte de renseignements pouvant aider à une étude sur le passé de la famille Bain.

“Témoigner de notre passé pour éclairer notre présent”

Grâce aux recherches de Hubert Bain et de son épouse Monique Malamaire, travaux bien antérieurs à la création de l’association et étalés sur des années, l’arbre généalogique de la famille Bain atteint une longueur de 20 mètres une fois déplié et est complété par plus de quatre mille fiches portant sur les membres essentiellement issus des branches Provençales.

L’impressionnant arbre généalogique déplié

Beaucoup d’évènements ont jalonné la vie de l’association:

  • Cousinades à Comps et à Bars en Dordogne
  • Journées du patrimoine à Nice, Toulon, Marseille, Aix en Provence, St Maximin, Cassis, Vaison la Romaine, Cotignac, Arles, Avignon
  • Sorties à la montagne, vallée des Merveilles, Réallon, séjour à Bain de Bretagne….
Où en est la recherche ?

Le plus lointain ancêtre connu avec certitude est honoré Bain, né vers 1525.

Cependant, des écrits de l’Ordre de St Jean dont Comps était une Commanderie importante font état de Bain dits “Bigorres” vers 1480.

Une légende familiale fait état d’une possible origine écossaise et il est vrai que le patronyme est assez répandu dans les pays Anglo Saxons…

Une imposante et sympathique cousinade

Voilà une saga familiale hors du commun, nous adressons toutes nos félicitation aux Bain pour ce magnifique travail de recherche qui permet à la mémoire des anciens de perdurer au fil des générations.

E longo maï ….

Claude Boyer

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.