Cueillette : trois mots sur quatre cèpes

cueillette

Pourquoi attendre l’automne ? Amateurs de champignon, à vos paniers ! André Abbe nous montre fièrement sa récolte et nous remémore la grande famille des cèpes… dont certains poussent en juin

Selfie d'André Abbe avec un cèpe; André Abbe's selfie with a mushroom

Selfie d’André Abbe avec un cèpe; André Abbe’s selfie with a mushroom

Photo : André Abbe

Une grand famille

Les cèpes constituent une grande famille. Bolets tête de nègre et cèpes de Bordeaux, les meilleurs, poussent en Provence sur les terrains granitiques (acides) en juin ou en septembre, ça dépend des pluies. Les bonnes années sont rares ! Les bolets satan, au pied rouge, sont à éviter. Les pissacans, au pied fin, au chapeau plat et visqueux, forment souvent de grands “rodous”, je ne connais pas le mot français équivalent. La plupart des gens ne les cueillent pas, mais les plus jeunes peuvent enrichir une cueillette modeste de cèpes de Bordeaux pour emplir une poêle.

A vos couteaux !

Le règlement c’est le règlement. Il faut l’autorisation du propriétaire du terrain pour chercher des champignons. N’arrachez jamais un champignon, coupez le à l’aide d’un couteau.

André Abbe

A LIRE AUSSI

Dans le très visuel “Guide des champignons”, les quatre cèpes évoqués :

– Le cèpe de Bordeaux

– Le cèpe bronze (dit “bolet à tête de nègre”)

– Le bolet Satan

– Le bolet granulé (dit “pissacan”)

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.