A Brassempouy, on taillait l’ivoire de mammouth !

Jean-Yves Dumay nous ramène ce témoignage des Landes.

Dame de Brassempouy

Petit village de la Chalosse dans le département des Landes, à l’Est Sud Est de Dax. Possédant une belle église, comme tant de petits villages, il aurait pu rester dans l’anonymat, si en 1890 des fouilles archéologiques n’avaient mis à jour des vestiges préhistoriques dont la “dame de Brassempouy” ou “dame à la capuche”. Cette reproduction tout en finesse et d’une beauté certaine, datée d’environ 21000 à 25000 ans avant notre ère est la plus ancienne représentation d’un visage connue au monde.Taillée dans de l’ivoire de mammouth, elle mesure 3,65 cm.

Si vous passez à proximité, un musée vous permet de découvrir le résultat des fouilles et un archéo-parc animé d’ateliers vous initie aux techniques du paléolithique (taille de silex, faire du feu avec des pierres, tir au lance sagaie,…).

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.