Amandier en Provence; almond tree in Provence
Dernière mise à jour : 2/5/18 à 10h30
L’amande a le vent en poupe
Vous prendrez bien des amandes pour l’apéro ? On ignore que ces amandes viennent le plus souvent de Turquie ou d’ailleurs. Les amandes provençales se trouvent dans les nougats des meilleurs confiseurs (on ne devrait pas appeler nougat les produits où les arachides remplacent les amandes. La honte)
Dans beaucoup de fermes provençales, les amandiers ne sont pas taillés, ni traités. Les amandes sont “acanées” (gaulées) septembre venu et ne servent qu’à la consommation familiale.
Agriculteur 2.0
Pour aller à la vitesse supérieure, la Compagnie des Amandes et ses investisseurs (notamment l’INRA – Institut National de la Recherche Agronomique) a développé un nouveau modèle. “l’agriculteur loue sa terre, apporte son travail et son savoir-faire ; l’investisseur apporte ses financements pour la prise à bail de la terre, le financement des plants, la rémunération du travail de l’arboriculteur et des intrants, la prise en charge des investissements dans l’irrigation et le machinisme agricole.”
La suite ?
Pour que réussisse le renouveau de l’amandier en Provence, il faudra mettre en avant une “Appellation d’Origine Protégée” solide. La main d’oeuvre en Turquie est à un coût dérisoire par rapport aux salaires de chez nous.
On a hâte de voir la suite de l’aventure !
https://compagniedesamandes.com/
André Abbe (texte et photo)