De l’or noir à Noël ?

De l’or noir dans notre assiette à Noël ? Le froid arrive et c’est bon pour récolter la truffe noire (truffe du Périgord entre autre). Mais comment conserver les truffes ? Pierrette Hatton découvre cette bouteille. Mais de quelle bouteille s’agit-il ? Un indice : la bouteille sert en cuisine. Remontons l’histoire de cette bouteille…

Publié le 01/12/2020, dernière mise à jour le 24/12/2020

D’où vient cette bouteille ?

Pierrette Hatton, fidèle lectrice de Passadoc, nous envoie son quiz. La photo provient du réseau social Pinterest. C’est notre “Monsieur Quiz” Claude Boyer qui crée la publication pour la page Facebook de l’association.

Quelle est l’origine de la bouteille ? Passadoc a l’habitude de fournir la source de ses informations. Mais un réseau social comme Pinterest n’apporte aucun info. Alors ?

vive la recherche d’image google

Lonction “Images” (en haut à droite sur cette copie d’écran) permet de recherche une photo sur internet

Google permet de rechercher où une photo est utilisée sur internet. J’ai donc recherché la bouteille proposée par Pierrette dans son quiz.

Et là, oh surprise, un site propose une page complète sur ce type de bouteilles !

Une bouteille pour conserver les truffes

Cet article sur les bouteilles, les flacons et les pots à truffes est une merveille. Ces objets en verres servaient à conserver les truffes.

“Les truffes entières ou pellées étaient introduites dans le flacon sans rien d’autre” précise l’article. “On fermait avec un bouchon de liège puis on stérilisait (appertisation) ensuite on cachetait avec de la cire.”

Le liège venait peut être d’une de nos forêts. Comme le témoignage l’article sur le commerce du liège, le liège était une activité florissante au 20e siècle.

L’article poursuit : “La conserve préparée de cette façon était capable de voyager très loin (Paris et même la Russie). […] Les truffes peuvent se conserver ainsi très longtemps en se desséchant sans se putréfier.”

Récolte des truffes d'été - photo André Abbe
Photo : André Abbe

Cet hiver de 1977, la récolte a été bonne comme le montre cette diapositive du photographe provençal André Abbe.

Pour recherche des truffes, on peut employer un cochon. Cet article d’André Abbe nous montre une photo d’archive.

Alors vous avez repéré le chêne qui va bien ? Vous avez préparé le cochon ou le chien pour la récolte ? Allez, à vos outils de jardin…

 

    %s

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.