La Société d’histoire de Fréjus et de sa région, fondée il y a une vingtaine d’années, se concentre sur l’histoire locale. Elle publie un bulletin annuel rassemblant les recherches de ses membres, des instruments de recherche tels que des inventaires d’archives communales, et des numéros hors série sur des sujets particuliers. C’est ainsi qu’elle vient de publier deux bulletins à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Le premier s’intitule « la participation de notre région à la guerre ».
Ce n’est pas un dossier synthétique sur le conflit, il y a des encyclopédies pour cela. Les articles vont du simple témoignage d’un simple soldat, à travers sa correspondance, jusqu’à des questions générales comme la discussion de la stratégie adoptée. On y trouve l’historique de l’affaire du XV e Corps, où les Provençaux étaient incorporés, qui fut injustement accusé de lâcheté.
Les différents camps de Fréjus, Puget-sur-Argens et Saint-Raphaël sont passés en revue. Une longue étude est dédiée aux troupes coloniales, avec les célèbres tirailleurs sénégalais. Le second est consacré au colonel Lame et aux monuments coloniaux de Fréjus. La carrière du colonel est retracée depuis son engagement comme 2 e classe dans la Coloniale, avec ses séjours en Indochine et en Afrique. Après la guerre, où il se distingua à la tête d’un bataillon de tirailleurs sénégalais, il devint le commandant des camps du sud-est. Il sut alors faire apprécier les troupes coloniales par leur mise à disposition (aide aux récoltes, lutte contre les incendies, etc.), et par l’organisation de fêtes folkloriques, avec la célèbre nouba. Il mit en valeur les monuments d’inspiration indigène, la pagode et la mosquée. La reconstitution d’un village africain autour de la mosquée donna lieu à des fêtes grandioses qui eurent un retentissement international, jusqu’en Amérique.
Le premier bulletin est vendu 20 euros, le second 12 euros et l’ensemble 30 euros.
Les bulletins seront disponibles :
– Le jeudi 8 novembre à 17 h à la Villa Aurélienne, à Fréjus (Var)
– Le jeudi 6 décembre à 14 h 30 à la salle Agricola, à Fréjus (Var)
ou par correspondance (avec frais de port) par demande adressée à hainaut.daniel@wanadoo.fr
Daniel Hainaut