A propos des drapeaux provençaux

Manifestation aux Arcs Var
Je suis un nostalgique de la croix occitane, symbole de résistance, présente ici sur la photo dans une manif à la gare des Arcs (Var) dans les années 80

Sur une chaine d’info, il était question ce matin d’emojiBZH… je m’explique. Des patriotes bretons ont conçu des emojis (c’est japonais) sur lesquels figurent le drapeau breton. Les journalistes de la chaine, parisiens par l’esprit s’ils ne le sont pas par la naissance, prenaient l’info à la rigolade mais les faits sont têtus. Le drapeau breton est porteur. Présent sur une pub, il en augmente l’efficacité de 30%.

EmojiBZH

Nous Provençaux avons plusieurs drapeaux à emojiser. Nous sommes privés de la croix occitane depuis qu’existe la région Occitanie qui se l’est appropriée… pourtant cette croix vient au départ de Vénasque.. en Provence.

les pierres de Cucugnan

Il existe un drapeau provençal qui n’a plus trop la cote, portant une fleur de lys de la maison d’Anjou.

Anciens Combattants

Le drapeau provençal c’est aujourd’hui en premier lieu celui des rois d’Aragon, sang et or, auxquels nous avons été liés. Les 4 bandes y sont verticales alors que sur le drapeau catalan elles sont horizontales.

Roq- Cabasse maire- inaugure plaque en provençal Grand rue- 1980
le maire de Roquebrune André Cabasse va découvrir la plaque en provençal: “la Grand Carriero” (vers 1985)

André Abbe

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.