1918-2018, des villages disparus

Article-Passadoc-1

Les jeunes sont partis au combat et ne sont pas rentrés. Cela a été entraîné la désertion de certains hameaux ou village, comme ici dans le Haut Var explique André Abbe…

Plaque commémorative de 14-18 à Chateauneuf (Alpes de Haute Provence); First World War commemorative plate in Provence

Plaque commémorative de 14-18 à Chateauneuf (Alpes de Haute Provence); First World War commemorative plate in Provence

La guerre 1914-1918 a contribué à la mort de ce village de Provence.

Photo : André Abbe

Cette année de centenaire de fin de la 1ère guerre mondiale et de victoire doit être aussi une année de deuil.

Je viens de retrouver cette photo du monument aux morts de Châteauneuf (Alpes de Haute Provence) près de la Palud, au dessus des gorges du Verdon. Ce village aujourd’hui abandonné avait perdu huit de ses jeunes, tués dans la Grande Guerre. J’aimerais savoir si un historien a fait le compte des villages dont cette guerre a provoqué la mort.

André Abbe

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.