Pour une Corse à sa place et une Afrique à sa taille

pepe niger afrique562.jpg

Nous avions protesté il y a quelques mois contre le fait que la Corse sur les cartes n’est pas mise à sa vraie place par rapport au continent. On la retrouve le plus souvent dans un encadré placé au hasard.

Je proteste aujourd’hui contre le fait que la plupart du temps la taille de l’Afrique sur les cartes du monde est faussée, bien trop petite par rapport à celle de l’ Europe entre autres.

J’ai vu ces jours ci dans la très sérieuse émission de la 5 “C dans l’air” à propos de la COVID, une carte du monde sur laquelle le Groenland était aussi grand que l’Afrique alors que dans la réalité il doit être au moins vingt fois plus petit.

C’est la faute de la projection du flamand Mercator (1569), cylindrique, qui déforme les surfaces, au bénéfice des terres les plus proches des pôles. Pour avoir une idée des vraies surfaces des continents il faut se référer à la projection de Peters qui respecte les vraies surfaces des terres émergées. L’Afrique apparait à sa vraie taille et l’Europe du coup apparait riquiqui. Je reconnais que les continents ont une drôle d’allure, esquichés, avec cette projection et si je devais repartir en Afrique avec mon ami Pepe (photo) je laisserais Peters de côté et achèterais les plus récentes cartes Michelin.

André Abbe

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish
fr_FRFrench en_GBEnglish