Lili des Bellons

Claude Boyer s’est découvert un ancêtre lié à Marcel Pagnol. David Magnan, dit “Lili des Bellons” n’a pas eu un destin très heureux.

On garde de lui cette photo (dont l’auteur et la date sont inconnus), une lettre rendue célèbre par Marcel Pagnol et une triste date de 1918.

Émouvant édito de Claude Boyer.

Publié le 15/12/2020, dernière mise à jour le 26/12/2020

Lili des Bellons – Photo : DR

Benoît Pelletier naît le 14 Août 1843 à Chevinay dans le Rhône, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon.

Il quitte son village natal et vient s’installer à Auriol (13) où le 19 Août 1873 il épouse Nathalie Caillol née dans cette même ville le 31 Décembre 1850.

Ils sont mes arrière-arrière grand-parents maternels.

Remontons dans le temps, au XVIII ° siècle

Les arrière grand-parents de Nathalie, François Caillol et Anne Guis s’épousent le 29 janvier 1720 à Auriol et de leur union naissent deux fils, Jacques et Charles.

Jacques donne la lignée de Nathalie, donc la mienne, et Charles donne la lignée de Baptistin David Magnan plus connu sous le nom de “Lili des Bellons.” ……l’ami d’enfance de Marcel Pagnol.

C’est ainsi que je cousine avec celui qui a fait découvrir les collines de l’Etoile au grand académicien qui a écrit:

“en 1918, dans une noire forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms…”

La généalogie réserve parfois des surprises…

 

Merci à Jean-Pierre Violino qui m’a fait découvrir ce cousinage dont je suis fier….

Pour aller plus loin

Pour les randonneurs, cet article propose des itinéraires de randonnée en “Pagnolie” (terme amusant).

A lire la lettre de Lilli des Bellons à Marcel Pagnol extraite du livre Le château de ma mère.

Claude Boyer

  • L’auteur est responsable du contenu qu’il/elle publie (texte, vidéo, photo, commentaire...) et accepte la charte éditoriale Passadoc. Passadoc n’est pas responsable de ce contenu. Si vous jugez ce contenu illicite, contactez Passadoc par e-mail info@passadoc ou par Messenger m.me/passadoc
  • Ligne éditoriale : https://passadoc.fr/charte-de-confidentialite-2/
  • Facebook : https://www.facebook.com/passadoc/

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.