Nigel Owens le Gallois

“It’s not soccer”

Ce n’est pas du football – avait dit un jour l’arbitre de rugby Nigel Owens à un joueur qui avait commis une faute. Un arbitre de rugby qui a de l’humour ça se remarque, la plupart sont des enclumes.

Nigel Owens
Dicodusport

Owens , gallois né en 1971 près de Llaneli, dont la langue maternelle est le gallois, a fait une brillante carrière internationale qui s’est terminée en novembre 2020 à l’occasion d’un France- Italie. C’était son 100 ième, un compte rond.

Dès 2007, il avait fait ce qu’on appelle en bon français son “coming out”, il avait “avoué” son homosexualité lors d’un entretien avec un journaliste gallois. Cela ne l’avait pas empêché de continuer à être invité à arbitrer l’ Angleterre et les autres nations.

Imaginez un arbitre de foot professionnel qui ferait son coming out. Il serait traité de “pédé” et de “tapette” tout au long de la partie par des supporters dès qu’il aurait donné un coup de sifflet. La supériorité du rugby sur le foot vient aussi de la qualité de son public.

Nigel va élever des bovins avec son compagnon, je lui souhaite un grand succès dans sa nouvelle vie. Le boulot d’éleveur est moins compliqué que celui d’arbitre, je suppose. Pas sûr.

Pendant ce temps, les matchs sans public sont toujours aussi tristes, je dirais même de plus en plus tristes. Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne pourrait pas éparpiller 2000 spectateurs dans un stade qui peut en contenir 30000 en exigeant que ces 2000 veinards prennent toutes leurs précautions, masque, distance, gel, etc.

France 3-Régions

Je ne suis même pas sûr d’avoir raison tant la situation est compliquée avec ces virus venus d’ailleurs encore plus méchants. Si un jour il n’y avait plus assez de joueurs disponibles pour organiser le championnat la question serait résolue.

André Abbe

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish
fr_FRFrench en_GBEnglish