Beau temps sur le Sud- Est…

bbbbbgdlbebbdef005.jpg
Pendant plusieurs jours

Sur les chaines de télévision nationales donc parisiennes, il a été question de “Beau temps sur le Sud- Est” , par opposition aux autres régions qui connaissaient un temps plus ou moins mauvais.

C’était du beau temps vu de Paris. A Roquebrune (Var) il a soufflé pendant plusieurs jours un vent à 70 kms/ heure.

Le Varois.fr

Je suppose que dans la vallée du Rhône, le Mistral était encore plus violent. C’était d’ailleurs écrit sur la carte de France des climats sur les écrans… 80 kms/ heure du côté de Bollène hier.

Moi je n’appelle pas ça du beau temps, ni pour les habitants qui dépriment à la longue, ni pour les paysans qui voient leurs terres se dessécher.

Un vieil adage affirmait “Mistral, Parlement et Durance sont les trois fléaux de Provence”, le Parlement était installé à Aix, reliquat d’un semblant d’autonomie vis à vis de Paris.

Mais à l’heure de la météo à Paris, dès qu’on voit le soleil c’est du beau temps.

France Bleu

Comportement non pas de météorologues mais de vacanciers, puisqu’il est bien connu que le Sud-est est un pays de vacances, on l’ appelait autrefois bronze-culs.

André Abbe.

Mais le Mistral a inspiré le poète qui nous a laissé une bien jolie chanson, “Le chapeau de Mireille”, un texte de Georges Brassens interprété par Marcel Amont, deux Passadociens célèbres….

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish
fr_FRFrench en_GBEnglish