L’estérellite : une pierre tellement unique

Photo : Maryse Laugier

Quel est le rapport entre ce pavé et la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome (Italie) ?

Tous deux utilisent l’estérellite. L’esterellite ou porphyre bleu de l’Esterel est une roche magmatique. Cette pierre est présente uniquement près du massif de l’Esterel.

Au Dramont, la carrière n’est plus exploitée. Les romains s’en servaient pour faire des routes. Elle a été exportée partout en France et à l’étranger pour paver des rues. Les piliers de la basilique Sainte Marie Majeure à Rome sont en estérellite. Le pavé sur la photo est à moi !

Maryse Laugier

Photo : dnalor 01

Sur la carte : le Dramont (Var) ; dites-nous si vous savez où la carrière était située précisément en laissant un commentaire (cliquez sur S’IDENTIFIER pour pouvoir commenter).

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.