D’où vient le mot “Brégançon” ? Il vient du terme “bregand” qui veut dire un repaire de brigands en provençal explique André Abbe…
Bregançon On parle beaucoup de Bregançon ces temps-ci, îlot fortifié situé entre Saint Tropez et Cavalaire (Var) sur la commune de Bormes les Mimosas. Son nom vient parait il du mot provençal “bregand” et voudrait dire repaire de brigands.
Le fort avait été transformé en résidence présidentielle. De Gaulle n’y a passé qu’une nuit et n’y a pas trouvé de lit à sa taille. Chirac s’y est emmerdé, c’est lui qui l’a dit. Aujourd’hui le président Macron veut y creuser une piscine. Je trouve l’idée mauvaise car l’exemple pourra servir d’argument à tous ceux qui veulent installer une piscine dans le jardin de leur villa.
Les communes refusent parfois le permis à cause de la rareté de l’eau, elles auront encore plus de mal à convaincre. Nous allons droit dans le mur. Tôt ou tard il faudra rationner l’eau potable sur la côte varoise et dans beaucoup d’autres endroits. Les propriétaires de piscine refuseront de ne plus la remplir. Ils paient l’eau, ils voudront l’eau. C’est pourtant la Méditerranée qui procure les bains les plus délicieux.
André Abbe