DERNIÈRE MISE À JOUR : 08/02/2020
André Abbe a visite l’expo Klarsfeld à Montpellier, puis Jean-Pierre Violino a assisté à leur conférence…
le couple Klarsfeld en image
Dans le hall de la mairie de Montpellier, une expo bien documentée nous présente “les combats de la mémoire- 1968- 1978” menés par Beate et Serge Klarsfeld, jusqu’au 3 janvier 2020.
Des criminels nazis se baladaient dans la nature, les Klarsfeld leur ont donné la chasse. La gifle donnée par Beate au chancelier Kiesinger avait fait grand bruit dans le monde entier.
André Abbe
une conférence avec leS ÉPOUX klarsfeld
Le 06/02/2020, superbe soirée au Palais des Congrès de Saint-Raphaël (Var). D’abord un film sur la vie de Serge et Beate KLARSFELD, puis un débat avec eux ! Défenseurs de la cause des déportés juifs en France, Beate et Serge Klarsfeld ont consacré leur vie à traquer les nazis et à lutter contre l’antisémitisme, menant une action sans relâche pour la reconnaissance du génocide.
Quel courage leur a-t-il fallu dans les années 1960 et 1970 pour mener ce combat, surtout Beate qui osa gifler un chancelier allemand, ancien chef de la propagande nazi. Et une petite pensée pour Simon WIESENTHAL, premier chasseur de nazis, aujourd’hui quelque peu oublié.
Et grand merci à Géraldine LOMBARD pour m’y avoir emmené !
Jean-Pierre Violino