Exposition photos

A ne pas manquer, l’exposition du dessinateur Tardi à la Médiathèque d’Agglomération de Draguignan (Var) du 15 janvier au 27 février 2016. Nous avions pu voir des dessins de Tardi consacrés aux horreurs de la première guerre mondiale, aux fusillés pour l’exemple, à Aix l’an dernier. La violence des situations est accentuée par la fausse ingénuité du trait.

A cette expo seront associés des documents relatifs à des poilus varois. Le Roquebrunois Victor Escouffier du 7em Génie d’Avignon (XVe Corps) a décrit dans son cahier, avec précision, la fraternisation le soir de Noël entre Français et Allemands à Missy (Aisne). Un témoignage rare.

Victor Escouffier, originaire de Roquebrune sur Argens (Var, France), a écrit son récit de guerre 14-18. Il est entouré sur la photo de sa femme et ses deux filles vers 1920

Pour compléter, une interview de l’artiste Tardi :

TARDI « PUTAIN DE GUERRE » Expo, débat et spectacle à Draguignan le 16 janvier 2016 de Honnorat jean claude sur Vimeo.

Que se passe t-il quand le dessinateur TARDI, grand dénonciateur de la boucherie que fut la guerre 14-18 se retrouve à Draguignan, première garnison de France après Paris ? Qu’entend-on dans un amphitéâtre où se rencontrent des pacifistes, le Général de Brigade Benoît Royal, et des historiens ? Voici le débat terrible et passionnant qui s’est déroulé dans l’auditorium du Pôle Culturel de Chabran à Draguignan. L’exposition est visible jusqu’aù 27 février. Entrée gratuite. J.C.Honnorat

(Ce reportage n’est pas exhaustif de tous les thèmes abordés ni des interventions des membres du public)

Vidéo : http://passadoc.fr/2016/01/24/tardi-entre-bd-et-recits-de-14-18/

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench