Bienvenue au ” jardin des pierres”, sur les bords du Lez à Alas en Castillon dans le Haut Couserans ariégeois.
Monsieur Robert Mathey, a créé cet endroit inattendu et bien caché à l’ombre des arbres, les pieds dans l’eau claire et vive de la rivière en 25 ans de passion minutieuse et de créativité débridée.
Une curiosité à découvrir avant d’emprunter les nombreux chemin de randonnées du Haut Couserans.
Tout a commencé par une petite terrasse en pierre et quelques marches pour accéder à la rivière et puis, tel le Facteur Cheval, porté par un élan créatif et facétieux, Robert Mathey a construit cet univers insolite mais complétement intégré à son environnement végétal, minéral et aquatique, mêlant une symbolique d’ici, occitane, à une symbolique de l’ailleurs, celles de civilisations précolombiennes (du moins telles que nous pouvons les imaginer).
Une balade méditative païenne mais néanmoins œcuménique, les pèlerins (le Chemin de St Jacques de Compostelle traverse le village) aimant y faire une pause rafraichissante en été.
Un havre de paix, plein d’humour, pour tous.
Depuis la disparition de ce poète bâtisseur, en avril 2008, sa famille continue à entretenir ce jardin, ce dont petits et grands pouvons les en remercier.
Vous trouverez, au détour du chemin, un petit livre (cahier) d’or dans une boîte en fer, protégé par un petit autel, pour écrire votre ressenti et vos rêveries et exprimer votre gratitude envers celui qui nous a offert la magie de ce lieu.
Pour vous y rendre, Google Map est votre ami mais quelques petites indications peuvent vous aider à trouver ce petit paradis caché :
Au départ de Castillon en Couserans en direction de Saint Girons, prendre le deuxième embranchement à gauche pour le village d’Alas.
A l’entrée du village vous trouverez, à gauche, un petit lavoir.
Prendre à pied le chemin qui part devant le lavoir, à gauche, puis un sentier, à droite avec panneau indicateur, vous mènera vers le ” jardin de pierres” au bord de l’eau.
Pour une promenade avec des enfants en bas âge, il est conseillé d’être très prudent, le chemin est étroit et glissant et il n’est accessible ni en poussette, ni en fauteuil roulant.
Visite guidée pour Passadoc…
Marthe de la Serra Negra