En traversant fayence
Vous passerez devant l’atelier de Raymond Porre, le père de Josiane, fidèle lectrice de Passadoc.
Photo : Claude Boyer
Josiane nous a fait parvenir ces photos de famille.
Né à Saint Baillon, un hameau dépendant de Comps sur Artuby aujourd’hui disparu dans le camp de Canjuers, Raymond débute comme ouvrier à la ferronnerie de Mme Roubaud à Solliès-Pont.
Mme Roubaud a une fille, Simone…et c’est ainsi qu’il devient le gendre de sa patronne.
Une fois mariés, les novis viennent habiter Fayence où Raymond s’installe comme maréchal ferrant.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus une tête de cheval aujourd’hui disparue orne à l’époque la devanture de l’atelier.
Mais Raymond ne fait pas que ferrer les chevaux, il met son savoir faire au service des cultivateurs pour affuter les socs des charrues émoussés par trop de terre retournée ou réparer les outils.
Puis vient le temps où des “étrangers” font construire de belles maisons et sollicitent Raymond pour façonner des ouvrages en fer forgé, et là encore son savoir faire et la maîtrise de son art font merveille.
Simone et Raymond ont eu sept enfants, également pompier volontaire Raymond a été l’un des premiers secouristes sur place lors de la catastrophe de Malpasset en décembre 1959.
Et pour terminer…
Une photo de M. Bagarry à St Baillon, l’arrière grand père de Josiane qui a transmis le métier à ses descendants, si bien qu’aujourd’hui Nicolas Porre est la cinquième génération à faire tinter l’enclume et rougir le fer dans la forge.
Nous remercions Josiane pour nous avoir transmis ces souvenirs familiaux.
Claude Boyer.
Photos : Josiane Porre