Fête : Bravade à Fréjus en 1974

Belle fête provençale, c’est dans la Var qu’on trouve la première bravade de la saison. Retour en 1974 en images sur cette tradition

L’historique

A Marseille à l’époque antique, des soldats protégeaient les processions. Ensuite au Moyen-Âge, les participants dits “Bravadaire” en provencal repoussaient les ennemis. A Aix en Provence, Charles d’Anjou instaura la bravade pour exercer les jeunes au maniement des armes.

Dans Calendau, Frédéric Mistral évoque la bravade : “lis escoupeto di bravadaire” (les mousquetons des bravadeurs)

Aux armes !

La bravade n’est pas du folklore : c’est une vraie tradition religieuse. Chaque bravade célèbre son Saint : on célèbre l’entrée à Fréjus (Var) de St François de Paule (né en 1417), Saint Georges à Puyméras (Vauclause), Sainte Maxime (Var), Saint Tropez (Var). On trouve d’autres bravades dans le Var à Cogolin, Varages et La Verdiére.

Les chasseurs provençaux qualifient même de “bravade” une partie de chasse où sont tirés de nombreux coups de fusils.

Fréjus en 1974

Un film amateur unique montre la bravade de Fréjus au XXe siècle. Et à PASSADOC, on adore !

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.