Foot : qui sont les coiffeurs ?

coiffeurs-1

Coiffeurs d’hier et d’aujourd’hui Je suis de très près le Mondial de foot et quatre fois par jour au moins, j’entends parler des coiffeurs. Plongée dans l’arrière boutique…

Ce sont les équipiers de l’équipe de France qui joueront très peu ou pas du tout au cours de ce tournoi .Des 23 sélectionnés au départ, 15 feront le Mondial, 3 ou 4 joueront un peu et les autres pas du tout. Ravis d’avoir été choisis au départ, ces derniers “s’estransinent” le plus souvent en fin de compétition. Plaignons le troisième gardien de but qui est sûr, ou presque, dès le début qu’ils ne jouera pas.

On les appelle coiffeurs car ils ne savent pas trop quoi faire au cours d’interminables journées d’un mois entier. Je doute qu’un seul d’entre eux aient coupé des cheveux à cette occasion. Pogba ne confie sa chevelure qu’à un coiffeur italien qui se déplace à la demande

coiffeur Abbe et clients à Roquebrune sur Argens (Var); hairdresser named Abbe and clients in Provence

coiffeur Abbe et clients à Roquebrune sur Argens (Var); hairdresser named Abbe and clients in Provence

Raymond Cauvin à droite, années 30, sur la Grand Rue de Roquebrune sur Argens

Raymond Cauvin on the right, in the 30’s, on the Grand Rue of Roquebrune sur Argens

Et maintenant la Provence…

Souvent, quand j’entends le mot coiffeur, je pense au coiffeur Abbe qui tenait salon dans notre maison familiale. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale les coiffeurs étaient le plus souvent des double actifs qui cultivaient leur modeste lopin de terre le jour et ouvraient salon le soir.

Il faisaient aussi les barbes et animaient les discussions entre les clients et les copains venus parler de politique ou du prix du vin. Les femmes n’ y étaient pas admises, pour la coupe elles se débrouillaient entre elles. D’ailleurs presque toutes faisaient des chignons qui ne demandaient aucune assistance.

Il a fallu attendre les années 50 pour trouver une première coiffeuse pour dame dans notre village. Il y a aussi des coiffeuses lors du Mondial féminin mais elles ne font pas parler d’elles. Le foot féminin est trop peu médiatisé, c’est dommage.

André Abbe

coiffeur Abbe à Roquebrune sur Argens (Var); hairdresser in Provence

coiffeur Abbe à Roquebrune sur Argens (Var); hairdresser in Provence

Au premier plan, une fontaine et les remparts du village. Hommes, femmes et enfants en costume regardent le photographe.

Carte poste vers 1900

In the foreground, a fountain and the village ramparts. Men, women and children in costumes look at the photographer.

Postcard circa 1900

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.