Pièce réalisée sous la “République Française”
Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte est né à Paris le 20 avril 1808 et est mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le 9 janvier 1873. Il s’agit d’un monarque et d’un homme d’Etat français. Il a été à la fois l’unique président de la Deuxième République, le premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848, le premier président de la République française, et après la proclamation de l’Empire suite à un coup d’Etat le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III, empereur des Français.
L’avers de la pièce en argent représente le visage de profil de la déesse, Cérès, tournée vers la gauche. Elle porte un collier de perle et une couronne composée de différents végétaux (blé, fleurs, oliviers, glands…). Coiffée d’un chignon, sa couronne est nouée par un ruban qui descend sur le cou. On observe l’inscription “Republique Française” en bordure. Sur le revers on retrouve la couronne de chêne et de laurier en bas de laquelle est inscrite la lettre d’atelier. On observe l’inscription “Liberté, Egalité, Fraternité” en bordure. La valeur faciale est inscrite au centre, sous laquelle on trouve la date.
La tranche présente l’inscription “Dieu protège la France. Elle a été frappée en 37 500 000 exemplaires entre Paris, Bordeaux et Strasbourg de 1849 à 1851.
Merci à Maryse Laugier pour la réalisation de cet article et surtout pour les photos de ces pièces appartenant à sa famille.