Grâce à Passadoc, je cherche et retrouve de vieilles photos.
En mai 1989, je me trouvais sur l’île de Saint Honnorat, près de Cannes et surprise, j’avais vu le galion du film “Pirates” (1986) franco-tunisien de Roman Polanski apparaitre derrière le vieux monastère en s’éloignant.
Pendant plusieurs années, l’imitation d’un galion de pirates ayant servi dans le film de Polanski, présenté hors concours au Festival de Cannes de 1986, est resté à quai dans le port de Cannes. Des sorties étaient organisées pour les touristes. Je n’ai pas été enthousiasmé par ce film.
Pour moi, le plus beau film sur ce sujet est “La Flibustière des Antilles” (1951) 70 ans déjà, la belle Jean (prénom féminin aux USA) Peters jouant le rôle d’ Anne Providence, la flibustière.
Que trouve Anne dans la cale d’un bateau qu’elle a arraisonné ?
Le beau Pierre François LaRochelle, prisonnier des méchants, rôle joué par Louis Jourdan.
Une occasion pour moi de rendre hommage au marseillais Louis Jourdan (né Louis Gendre) à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, le 19 juin 1921.
Il a refusé de jouer pour les Allemands pendant la guerre, après des débuts prometteurs, et est entré dans la Résistance. Il a fait ensuite l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis où il a joué des rôles de “french lover” sans jamais tomber dans le mièvre ou le ridicule. Il est mort en Californie en 2015.
Qui se souvient de Louis Jourdan aujourd’hui ?
Un oubli bien injuste.
Louis Jourdan
André Abbe.