J’évoquais récemment la “Randonnée spectacle” très réussie d’André Neyton dans la forêt de Collobrières (Var) “Maurin des Maures” en 2012 (photo).
Je vous ai parlé depuis de la pièce dont il est l’auteur et l’acteur principal “Moi Gaston Dominici, assassin par défaut”… mais j’ai oublié de vous dire qu’un DVD a été édité l’an passé et qu’il vous est possible de vous le procurer.
Dans ce DVD, Neyton propose sa version contenant le plus de phrases en provençal, les amoureux de la langue trouveront un intérêt supplémentaire à visionner la pièce.
Rappelons que Gaston Dominici parlant très peu le français a été handicapé tout au long du procès. Il a été accusé d’avoir assassiné le 4 août 1952 une famille d’anglais les Drummond, le père, la mère et leur fille qui campaient non loin de sa ferme sur la commune de Lurs (Alpes de Haute Provence).
La ressemblance avec Dominici est frappante
Condamné à mort, il a été gracié par le président de Gaulle.
Neyton campe un Dominici à la fois habile et dépassé, beaucoup plus proche du personnage que Gabin et Serrault au cinéma. Les comédiens du Centre Dramatique Occitan, Christiane Conil dans le rôle de “la Sardine”, l’épouse, Jacques Maury dans celui du commissaire Sébeille et Sophie Neyton en journaliste parisienne sont parfaits.
Des images d’archives donnent une grande force à l’ensemble.
A l’issue d’une représentation, j’avais demandé à Sophie si le texte qu’elle disait était bien celui que la journaliste avait publié à l’époque… mais oui. Incroyable ce mépris pour Dominici et pour le monde paysan… mais je ne suis pas là pour vous raconter la pièce, à vous de la voir !
Pour vous informer sur l’achat du DVD:
themed@wanadoo.fr
www.espacecomedia.com
Un spectacle à voir si la COVID le permet.
Pendant que j’y suis, je signale le 6 décembre à 16h au théâtre le Comedia (quartier du Mourillon-Toulon) le spectacle Prov’ Oc avec l’invitation au voyage de la chanteuse Liza et les niçois de ” La banda a Cana” qui chantent en occitan des textes conviviaux sur des rythmes de valse, de jazz manouche et de blues.
En voici un extrait:
Informez vous avant de vous rendre le 6 décembre au Comedia au 04 94 36 19 16
André Abbe