Histoire : des Provençaux sous une pluie d’obus

Autel de la Patrie du Monument National du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand)
Photo: site Alsace à vélo – Christophe MEYER

14-18. Brève bio d’un jeune provençal tombé pour la France. Comme lui, ils sont 30.000 à être tombés au “Vieil Armand” en Alsace

Une famille de paysans

Clément Zéphirin JAUMES est né le 22 octobre 1888 à Roquebrune sur Argens (Var). Comme ses parents, il est cultivateur dans son village natal. Clément part à l’armée en 1908, puis incorpore le 7e Bataillon de Chasseurs à Pied de Draguignan (Var). Il rentre à la maison en septembre 1911, se marie à Marie-Caroline FANTINO en novembre 1912 à Roquebrune. Il ont même un enfant en 1913…

L’hécatombe 14-18

Mais Clément est rappelé par l’armée par ordre de mobilisation générale le 2 août 1914. Il fait partie de la 3ème compagnie du 7ème Bataillon de Chasseurs à Pied. Il est tué au combat le 19 avril 1915, à l’âge de 26 ans, au Viel-Armand (“Hartmanwillerkopf”), à Hartmanwiller dans le Haut Rhin (Alsace). Leur enfant est adopté par la Nation en 1920.

Sa femme Marie-Caroline perd ensuite son frère, Louis Fantino, soldat italien tué en 1918. 

Plusieurs monuments

Il reste aujourd’hui des traces de Clément :

– En Alsace : sa tombe individuelle porte le no 945 à la nécropole nationale « le Vieil-Armand » à Wattwiller (Haut-Rhin) ; d’autres ont eu moins chance (la crypte renferme 12.000 corps dans une fausse sur le même site !)

– En Provence : son nom figure sur le monument aux morts, sur la plaque de la mairie, sur la plaque de l’église et sur le livre d’or de la commune de Roquebrune sur Argens (Var). Le certificat de décès se trouve plus bas

Certificat de décès de Clément Jaumes; death certificate of soldier Clément Jaumes

Clément Jaumes, jeune habitant de Roquebrune sur Argens (Var) a été tué en Alsace pendant la 1ere guerre mondiale;

Clément Jaumes, young resident of Roquebrune sur Argens (Var) was killed in Alsace during the 1st World War.

Jean-Pierre Violino et François Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench