Ils ont échappé au loup : le Patou (2)

Les Patous, fidèles compagnons des bergers, qui suivent les brebis quels que soient le trajet et le temps… Hommage d’André Abbe

Les bergers des Pyrénées, chiens blancs et puissants, servent à éloigner les loups des troupeaux. On les appelle Patous. Ce nom vient de pastor, berger en occitan. Les randonneurs sont priés de ne pas trop s’en approcher. Tous les intrus sont malvenus pour eux.

Les troupeaux d’ovins descendent de la montagne, à pied ou en camion. Les bergers choisissent la date du retour en fonction de la disponibilité d’herbages sur les alpages et dans la plaine. Choix délicat. Il arrive que la neige tombe en abondance en octobre et que les troupeaux se trouvent bloqués. Les solides boucs du Rove s’avèrent utiles. Ils peuvent faire la trace dans la neige que les brebis suivront.

Lors de la transhumance en 1975, le sentier de la vallée de Péone s’était écroulé et les moutons avaient dû suivre la falaise; during the 1975 seasonal move to summer pasture, the path in the Peone valley became a cliff that sheep did have to follow

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.