Là-haut avec Jean-Marie sur la montagne des Têtes

Berger communal, il passait ses étés pour garder les troupeaux de vaches du Vernet (Alpes de Haute Provence) et des communes voisines. En juin, chaque propriétaire emmenait ses bêtes sur la clairière de départ et toutes parvenaient en une matinée de marche à la cabane de Gorgeas.

Jean-Marie Michel au Vernet (Alpes de Haute Provence) avec ses vaches de race Salers vers 2007 – Photo : André Abbe

Je tenais à rendre hommage à notre ami Jean-Marie Michel qui vient de nous quitter. Il a passé toute sa vie au Vernet, village situé entre la Javie et Seyne les Alpes (04). Eleveur passionné, il avait créé un petit troupeau très homogène de vaches de race Salers qui faisaient sa fierté.

Les Salers nous viennent du Cantal, elles sont peu nombreuses dans les Alpes du Sud.

Entre juin et octobre, il passait l’essentiel de son temps sur la montagne des Têtes à garder le troupeau communal mais pendant le restant de l’année il consacrait son énergie à son travail d’éleveur et à son mandat de 1er adjoint de la commune.

En compagnie du maire François Balique il a constitué un duo d’élus efficaces qui a duré 45 ans.

Retour de transhumance au Vernet (04)- sepptembre 2008
Rassemblement du troupeau en septembre 2008 – Photo : André Abbe

Chaque fois que j’allais voir mes amis du Vernet, j’étais épaté par la capacité de travail de Jean- Marie qui était au four et au moulin, au propre et au figuré… en effet, Jean- Marie et ses copains faisaient du pain en quantité dans le four communal à l’occasion de la fête du village.

L’unique loisir de Jean- Marie était la chasse… et il était fin chasseur à ce que l’on m’avait dit.

A aucun moment il n’a eu dans les 75 ans de sa vie l’envie d’aller vivre ailleurs, merci Jean- Marie d’avoir permis par ton action de garder ton coin de montagne vivant, entretenu et beau.

Retour de transhumance au Vernet (04)- sepptembre 2008
Rassemblement du troupeau en septembre 2008 – Photo : André Abbe

A propos des Salers: ces vaches à la belle robe rouge connaissent chaque année un grand succès au Salon de l’Agriculture. Elles ont la particularité comme leurs voisines Aubrac, d’être à la fois race à viande et race à lait.

Le fromage Salers bénéficie d’une AOP, que les gourmets qui ne le connaissent pas encore le dégustent.

Le Vernet a été hélas sous le feu de l’actualité quand un pilote fou furieux a jeté son avion sur la montagne non loin du village.

André Abbe

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.