La Gazette de Passadoc – N° 47 : la plus belle crèche de Noël se trouve dans le Sud de la France

Pour recevoir automatiquement les prochaines gazettes dès leur sortie,
communiquez votre adresse courriel  ICI.

  • Les QUIZ !
  • On raconte un peu, beaucoup, passionnément…
    Et puis voici des vers… Nostradamus… Combat naval en Méditerranée… Draguignan, il y a 81 ans… Le camion de pizza est né à Marseille !
  • Dans les cartons d’archives…
    Le 12 décembre 1917…
  • Quelques images d’ici, d’ailleurs, d’un peu plus loin…
  • Les crèches de Noël
  • Photos d’hier…
  • La Bibliothèque de Passadoc
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-161.png.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Philippe Natalini

Nostradamus

14 décembre, nous fêtons le 518e anniversaire de la naissance d’un célèbre et toujours énigmatique enfant de Provence, Nostradamus…

Né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence , il meurt le 6 juillet 1566 à Salon de Provence. L’apothicaire Michel de Nostre-Dame (Nostradamus dans la version latinisée), compte parmi les mages et astrologues dont raffolaient les gens de la Renaissance.

Apothicaire de formation, il s’établit dès 1555 à Salon-de-Crau (aujourd’hui Salon-de-Provence) après des pérégrinations aventureuses dans toute la France. C’est là qu’il publie ses Prophéties, un recueil de quatrains ésotériques auxquels on peut faire dire à peu près ce que l’on veut…

Les 17 et 18 octobre 1564, au cours de leur traditionnel tour de France, le roi Charles IX et sa mère lui rendent visite dans sa maison de Salon. Nostradamus prédit à la reine Catherine de Mécidis en 1556, lors de son séjour à la cour, que “trois de ses quatre garçons porteraient couronne”. Force est de constater qu’il avait vu juste puisque trois accèderont au trône : François II, Charles IX et Henri III.

Nostradamus repose aujourd’hui dans la collégiale Saint-Laurent, à Salon de Provence.

·

Combat naval en Méditerranée

Retour sur un combat naval s’étant déroulé dans la nuit du 11 décembre 1944 au large des côtes entre Antibes et Cannes, mené par l’Escorteur Français “Le Sabre”.

Deux vedettes rapides germano italiennes partant d’Impéria, profitent d’une nuit sans lune pour s’infiltrer dans le dispositif allié afin de couler des bâtiments au mouillage à Golf-Juan (06). Ne disposant pas de radars, les vedettes armées de deux torpilles, ne parviennent pas à repérer leurs cibles et attendent au large d’Antibes un hypothétique repérage visuel.

Croisant à proximité, le chasseur français Sabre repère et neutralise la vedette MAS 531 alors que celle-ci l’aborde à pleine vitesse, ne faisant que des avaries mineures, le chasseur ayant viré de bord au dernier moment.

Le Sabre coule la vedette, et repêche les survivants qui sont faits prisonniers. Parmi eux figure le commandant italien de la 10e flottille MAS de San-Remo. Le bilan côté italo-allemand fait état de 5 morts, 6 blessés et 12 prisonniers.

.

Draguignan… il y a 81 ans.

Le 11 décembre 1940, le conseil municipal de Draguignan est suspendu par un décret du maréchal Pétain, qui nomme en substitution du maire Joseph Collomp (faisant partie des 80 députés ayant voté contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain), une “délégation spéciale” composée de 4 membres et d’un président, Fernand Escullier, professeur retraité de l’école normale d’instituteurs.

Escullier est officiellement nommé maire le 10 février 1941, et fait rebaptiser certains lieux publics : le collège Ferrié devient le collège Général Ferrié, et l’avenue Jaurès devient avenue du maréchal Pétain.

Draguignan est occupée par l’armée italienne à compter du 14 novembre 1942, suite au débarquement d’Afrique et à l’invasion de la zone libre par la Wehrmacht, avec instauration d’un couvre-feu. Puis, en septembre 1943, la ville est occupée par l’armée allemande, qui installe son PC de commandement de la field Kommandantur 800 à l’Hôtel Bertin.

Draguignan est totalement libérée le 16 août 1944 par l’action conjointe des parachutistes du 551e PIB américain, des gendarmes du Commandant Favre et des FFI du capitaine Denis Fontès. Fernand Escullier, le maire nommé par Vichy, qui avait eu un comportement plutôt correct durant l’occupation, ne sera pas inquiété. Mais il est immédiatement remplacé par Joseph Collomp qui retrouve ainsi ses fonctions initiales.

.

.

Alain Cathala

Le camion de pizza est né à Marseille !

C’est en 1962 qu’il fait son apparition dans la cité phocéenne.

Clic !… Écoutez l’histoire...

.

.

.

Claude Boyer

Le 12 décembre 1917

Clic… Une catastrophe ferroviaire longtemps occultée...

.

Passadoc est en mesure d’affirmer – et cela en toute objectivité ! –
que les plus belles crèches de Noël se situent officiellement dans le Sud de la France…
Les preuves sont là !

Lucéram

.

Latour-sur-Sorgues

.

.

Puget-sur-Argens

.

À Toulon...

Clic ! Myrmyr de Comps propose cette visite exceptionnelle !

.

Nîmes

Clic !… C’est magique !

.

.

.

Alain Cathala

Le château de Narjac… en grande Occitanie… la tête dans les nuages.

.

Dom Puig

Classé dans la liste des “Plus Beaux Village de France”, une balade dans Les Baux de Provence.

.

Maryse Laugier

Saint-Cassien-des-Bois… Tanneron sa chapelle du douzième siècle, son moulin à blé du onzième siècle en cours de rénovation pour devenir un écomusée (photos avant et en cours de rénovation). En bas coule la Siagne qui l’alimentait.

.

Patricia Tritiapat Gueirard

Un matin d’automne à Hyères…

Ce matin au Plan de la Garde, j’étais bien cachée
mais il m’a quand même vue le petit farfelu de rouge-gorge familier !

.

Valérian … le retour !


J’ai très hâte de vous montrer les 4 785 km parcourus en voiture-moto-camion-bateau.
En attendant, voici un court condensé de Paris – Amman en stop.

Clic !… Les premières images…

.

.

Guy Bouyer

Saint-Aygulf, les étangs de Villepey, vers 1930.

.

.

.

EN VENTE ICI

.

.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.