LA GLACIERE PIVAUT à MAZAUGUES (Var)

LA GLACIERE PIVAUT à MAZAUGUES (Var)

La glacière PIVAUT, d’une hauteur de 23m et d’un diamètre de 17,60m, se trouve dans une clairière constituée de couches argileuses imperméables proches de la surface, empêchant la forêt de s’installer. Le sol argileux et l’absence de pente interdisent le drainage du sol. Elle a été bâtie vers 1880…

Les bassins de congélation d’environ 5000 m2, séparés par des butées de terre et des pierres s’étendaient sur sur un replat en amont de la glacière et étaient alimentés par les eaux de ruisseau ou de source, abondantes à cette époque. Il fallait entre deux et quatre gelées des bassins pour remplir la glacière.

Le fond des bassins était imperméable du fait du sol argileux.

La glacière était remplie entre décembre et mars par 30 à 100 paysans des alentours et la glace y était compactée.

Ensuite, découpée en morceaux et tassée dans des moules cylindriques, elle était remontée en fin de journée et dans la nuit .

Les pains de glace moulés étaient acheminés dans la nuit vers Marseille et Toulon.

Marie CONSTANCE

  • L’auteur est responsable du contenu qu’il/elle publie (texte, vidéo, photo, commentaire...) et accepte la charte éditoriale Passadoc. Passadoc n’est pas responsable de ce contenu. Si vous jugez ce contenu illicite, contactez Passadoc par e-mail info@passadoc ou par Messenger m.me/passadoc
  • Ligne éditoriale : https://passadoc.fr/charte-de-confidentialite-2/
  • Facebook : https://www.facebook.com/passadoc/

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench