La mouche de l’olive

olives

Pendant l’hiver 2015, la mouche de l’olive avait anéanti la quasi-totalité des récoltes de Provence et du Languedoc. Cet hiver, la récolte risque d’être très modeste, à la vue des oliviers en ce début de novembre. Il existe des produits naturels à base d’argile pour se protéger des pontes assassines mais les oléiculteurs amateurs pour la plupart n’ont pas la connaissance suffisante pour se lancer. Un effort de vulgarisation reste à faire. De l’info des Chambres d’Agriculture ou l’AFIDOL ? Des stages chez votre pépiniériste ?

 
 

En 1980, la récolte des olives à Roquebrune sur Argens (Var) offrait une belle récolte sans traitements. En 2015, la mouche de l’olive a dévasté la majorité de la production française

 
 

La Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes sensibilise à la réduction des produits phytosanitaires (plan Ecophyto2018) :

http://www.ca06.fr/fileadmin/documents_ca06/CA06/Internet/Pdf/fiches_techniques/fiche_technique_juin_2012.pdf

    %s

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.