Le lac de sainte Croix

Le village de Bauduen
La mise en eau du barrage de Sainte Croix a fait disparaitre le village des Salles,
Les Salles sur Verdon

Des fermes et le cimetière du village de Sainte Croix, les meilleures truffières de haute Provence. Le village de Bauduen (photo de 1999) a échappé à la noyade mais une partie de sa commune est sous les eaux.

Provence 7

Dans les années 70, il avait été question d’un autre barrage du côté de Chasteuil, je crois. L’opposition avait été forte et le projet était, si je puis dire tombé à l’eau.

A l’époque, l’écologie ne concernait pas les classes dirigeantes, pour quelques kilowatts d’électricité, on était capable de détruire un site magnifique.

Provence 7

Précisons pour ceux qui ne sont pas au courant, qu’en amont de Castellane, il existe sur le Verdon les barrages de Castillon et de Chaudanne. Je fais partie de ceux qui auraient préféré que le Verdon ne soit pas domestiqué mais je dois reconnaitre que les énergies renouvelables présentent des avantages quand on n’est pas partisan du tout nucléaire.

Provence 7

L’électricité produite par l’eau contenue dans ces lacs artificiels est rapidement disponible, utile en cas de panne de secteur.

Mais attention de ne pas vous aventurer dans le lit du Verdon et de bien respecter la signalisation mise en place. En cas de délestage de ces barrages le niveau de la rivière peut monter très rapidement et gare à l’imprudent qui aura bravé l’avertissement.

ac-Grenoble

Andre Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench