Passadoc revient sur le décès de Michel Serres pour parler… accent !
Né en 1930 à Agen, Michel Serres, philosophe, écrivain élu à l’Académie Française, publié en Europe et aux Etats Unis, a gardé tout au long de sa vie son accent dit “du Midi”, héritage des générations de locuteurs de la langue d’Oc.
Il reste un exemple unique de Méridional appartenant à ces intellectuels de réputation mondiale qui a conservé son accent.
François Mauriac, l’écrivain bordelais, n°1 de la littérature au XXen siècle, l’avait perdu, comme René Girard (Avignon – 1923, décédé en Californie), le plus en vue des philosophes en ce début du XXIen. Notre accent ne fait pas sérieux, galéjade et fanfaronnade, Tartarin de Tarascon est passé par là. La liste serait longue des renégats de l’accent, les femmes .. la Marseillaise Edmonde Charles- Roux parlait pointu… les Présidents de la République… les Auvergnats Pompidou et Giscard, le Limousin Chirac eux aussi.
L’accent est un sujet complexe. Je connais un professeur d’occitan qui a un solide accent bas alpin quand il parle le provençal alpin et pointu quand il parle français.