L’accent en question

Passadoc revient sur le décès de Michel Serres pour parler… accent !

Michel Serres-2008a.jpg
Le philosophe Michel Serres au 19ème Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges – photo : Ji-Elle

Né en 1930 à Agen, Michel Serres, philosophe, écrivain élu à l’Académie Française, publié en Europe et aux Etats Unis, a gardé tout au long de sa vie son accent dit “du Midi”, héritage des générations de locuteurs de la langue d’Oc.
Il reste un exemple unique de Méridional appartenant à ces intellectuels de réputation mondiale qui a conservé son accent.
François Mauriac, l’écrivain bordelais, n°1 de la littérature au XXen siècle, l’avait perdu, comme René Girard (Avignon – 1923, décédé en Californie), le plus en vue des philosophes en ce début du XXIen. Notre accent ne fait pas sérieux, galéjade et fanfaronnade, Tartarin de Tarascon est passé par là. La liste serait longue des renégats de l’accent, les femmes .. la Marseillaise Edmonde Charles- Roux parlait pointu… les Présidents de la République… les Auvergnats Pompidou et Giscard, le Limousin Chirac eux aussi.
L’accent est un sujet complexe. Je connais un professeur d’occitan qui a un solide accent bas alpin quand il parle le provençal alpin et pointu quand il parle français.

Entretien de Michel Serres pour la Radio Télévision Suisse (RTS). On en profite pour saluer les Suisses qui nous suivent !

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.