La langue en question

On reconnait la langue allemande sur ce panneau

Il se trouve l’entrée d’un village des Grisons (Suisse). Une autre langue, lointaine cousine de la langue d’Oc y est présente.

Canton des Grisons
wikipedia
Quelle est elle ?

Le romanche est la quatrième langue nationale de Suisse. Il est parlé dans le canton des Grisons et s’apparente au ladin et au frioulan en Italie. Constitué de plusieurs dialectes, il a fait l’objet d’une normalisation afin qu’existe une langue romanche “standard”.

J’ai fait une courte enquête en traversant les Grisons pour passer le col de San Bernardino et me rendre en Italie. Une dame parlant le romanche de sa vallée m’a dit qu’elle avait des difficultés pour comprendre les locuteurs des autres vallées.

Vélo-Altitude

Ils seraient 60.000 environ pour le parler en famille.

Pourquoi évoquer cette langue dans passadoc ?

Parce qu’elle s’apparente au dialecte vivaro-alpin de l’Occitan. J’avoue que j’ai eu du mal à traduire les phrases en romanche présentes sur les murs. Mais entre Bagnvagnieu et Benvengut il y a une ressemblance.

André Abbe.

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.