Je perds mon latin…. avec les voiles latines

Bateau de pêche à Ambalangoda
En Provence, avant l’arrivée du moteur, les bateaux de pêche et les tartanes étaient équipés d’une voile triangulaire appelée voile latine

Sa manipulation était délicate et à son sujet on disait “se li coneissès pas, li toquès pas” (si tu ne t’y connais pas, tu n’y touches pas).

Vire tourne, au cours de mes voyages, j’ai vu beaucoup de bateaux équipés de voiles triangulaires et je me suis souvent demandé si les voiles en question pourraient être qualifiées de “voiles latines”, à en perdre mon latin, car des voiles triangulaires, j’en ai vues de toutes sortes. Je prends exemple sur cette barque de pêche que j’ai photographiée en 1983 au Sri Lanka (nouveau nom de Ceylan). Sa voile a t’elle les mêmes caractéristiques que nos voiles latines ? Dans ce pays bouddhiste les pêcheurs sont chrétiens pour la plupart et ils sont pauvres en général. Les chalutiers au large ratissent les fonds.

Je profite de passadoc et de ses érudit(e)s pour enrichir mes connaissances et essayer d’en savoir plus sur ces voiles.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.