Du lundi 12 au samedi 17 juillet, vous pourrez en suivre les conférences et les débats en tapant www.aieo.cuneo.unito.it. Il a lieu tous les trois ans et réunit des spécialistes de la langue d’Oc venus du monde entier. Cette année, à cause de la covid, ils communiqueront par écrans interposés. L’organisation est assurée par l’Université de Turin et l’Espaci Occitan de Dronero, entre autres.
1/ le mont Viso 2/le sanctuaire de Castelmagno (vallée Grana) 3/ Gianpiero Boschero (fotos abbe)
Ce 13e congrès de l’AIEO offre un programme varié dont vous pourrez prendre connaissance sur www.espaci.occitan.org. Les conférenciers s’exprimeront en occitan, français ou italien, je ne citerai aucun nom pour ne froisser personne. Les littératures occitanes ancienne et moderne tiennent le haut de l’affiche, mais il y est aussi question de musique, de théâtre, de linguistique…
La présidente actuelle de l’AIEO Rosa Medina- Granda est professeur de linguistique romane à l’Université d’Oviedo. Par tradition, on n’élit jamais un (e) président (e) de nationalité française.
En 1999, j’avais tourné un documentaire en provençal pour France 3 au congrès de Vienne et j’avais été épaté par la qualité et la diversité des interventions.
Je n’irai pas hélas à Turin mais je retournerai chez mes amis bientôt, à Ostana face au mont Viso et à Fraisse chez Gianpiero Boschero où je ne parle que mon provençal compris par tout le monde.
André Abbe