“Le péril jaune”

péril

La grande muraille de Chine à Jinshanling; Chinese Great Wall in Jinshanling

La grande muraille de Chine à Jinshanling; Chinese Great Wall in Jinshanling

Notre petit groupe a croisé ce caniche dans un des endroits les plus majestueux de la grande muraille; Our little group met this poodle in one of the most majestic places on the Great Wall

Photo: André Abbe

La semaine dernière, on évoquait le mur construit dans le Vaucluse pour repousser la peste au XVIIIe. Aujourd’hui, ce sont les réflexions du Provençal André Abbe sur la muraille…

En me promenant sur la Grande Muraille construite pour protéger l’Empire de Chine contre les invasions mongoles, je pensais au “péril jaune” dont les adultes rebattaient mes oreilles d’enfant.

En 1950 on avait peur de voir débarquer des Chinois sur les plages varoises, trop nombreux pour survivre chez eux. La Chine a triplé sa population depuis 1950 et il n’est plus question de voir les Chinois débarquer sur la plage de Cavalaire. A propos des peurs sans fondement, il convient de dire que la grande muraille n’a jamais été attaquée.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.